RADIO(S)

Alerte info
cap fm : Bienvenue sur le nouveau site de votre radio CAP FM


Surexcités, ces écoliers catalans ! Partis de Perpignan à deux classes pour une sortie en mer, ils ont embarqué au port de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales.

A l'approche des dauphins, l'émotion est à son comble, les enfants crient de joie sur le bateau..


J'ai pleuré


raconte une petite fille:  "C'est la première fois que je les vois et j'ai pleuré tout à l'heure, c'était émouvant !"
 


Je vis une expérience vraiment chouette !    



renchérit un de ses camarades. "C 'est exceptionnel, je ne vais pas souvent en bateau, je n'avais jamais vu de dauphin." 


Les enfants ont pu admirer une trentaine de grands dauphins venus d'eux même jouer autour du bateau.  Une rencontre à seulement vingt miles des côtes, en trois quart d'heure de navigation.
 

Les dauphins, l'une des espèces phares de la Méditerranée 


En mer Méditerranée, selon l'association GREC (groupe de recherche sur les cétacés), on peut rencontrer le Dauphin bleu et blanc, le Dauphin commun et le Grand dauphin.

Il existe aussi parmi les espèces de dauphins le Globicéphale noir et le Dauphin de Risso. 

Avec le Ziphius, ou baleine à bec, le Cachalot commun et le Rorqual commun, "ces huit espèces composent l’essentiel du peuplement, au moins dans le bassin occidental ".

 
Un dauphin sautant à la surface de la mer Méditerranée, au large de la Grande-Motte (Hérault) / © DOMINIQUE FAGET / AFP
Un dauphin sautant à la surface de la mer Méditerranée, au large de la Grande-Motte (Hérault) / © DOMINIQUE FAGET / AFP

Diverses sociétés proposent des sorties en mer à la découverte des dauphins, au départ des ports catalans comme Saint-Cyprien, à la belle saison de juin à septembre, pour les scolaires comme pour les vacanciers.

La plupart du temps, les cétacés répondent présents.
 

Préserver les animaux marins


Celle de Guilhem Hubert, qui accompagnait les écoliers lors de cette sortie mémorable, travaille en collaboration avec le Parc Marin du Golfe du Lion.

A chaque fois, c'est exceptionnel de les voir évoluer dans leur milieu sauvage



explique-t-il. " Il faut préserver l'environnement pour continuer à voir ces dauphins; les préserver de la pollution et des activités humaines;  il n'y a rien de plus magique que de voir les cétacés dans leur environnement naturel".


Message relayé par les enseignants de l'établissement scolaire Saint Jean de Perpignan qui accompagnaient cette sortie en mer. 


Le futur, c'est eux ! 



affirme Typhanie Jol, professeur d'école CM1 au collège Saint-Jean. En classe, toute l'année, on leur explique qu'il ne pas jeter d'emballage, de plastique dans la rue, car ensuite on le retrouve en mer.  Ils en sont conscient , il savent que le futur c'est eux...

Vu l'enthousiasme de ces enfants comme le montre ce reportage, on peut espérer que la protection du monde marin s'est trouvé de nouveaux ambassadeurs : 
 



  Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/ecoliers-catalans-decouvrent-dauphins-au-large-saint-cyprien-1684090.html
Partager